Mascarades

A voir lundi 2 juillet 2012 à 21h05 sur TV5 Monde

Premier long-métrage de Lyes Salem, jeune cinéaste algérien établi en France, «Mascarades» est une comédie parlée en arabe, dont les quiproquos, situations absurdes et gags burlesques servent admirablement la satire sociale. Egratignant à la fois la religion, la phallocratie et la politique, le film est d’autant plus plaisant qu’il se déroule dans les décors d’une campagne algérienne habituellement dévolus à la tragédie, celle de la guerre et des colons.

Dans un petit village, Mounir s’échine à gagner sa croûte en tant que jardinier chez le colonel, la grosse légume du coin. Il s’efforce ainsi de nourrir sa femme Habiba, leur petit garçon et sa sœur Rym, une superbe femme qui souffre de la maladie de Gélineau (ou narcolepsie), ce qui l’a toujours empêchée se se marier. Mais Mounir trouve le soi-disant moyen de la faire épouser un richissime Français nommé Van Cooten. Tandis que tout le village s’agite dans la préparation des noces, le secret de Mounir s’évente peu à peu…

A travers l’histoire de ce père de famille qui souffre des moqueries de tout le village, Lyes Salem s’attaque aux simulacres et aux illusions résultants du désarroi et de la misère économiques de l’Algérie. Partant, l’air de rien, le réalisateur en désigne les causes et certains coupables: la soumission aux regards moralisateurs des uns, les mariages arrangés des autres, la place réservée des femmes à la cuisine, sans oublier la corruption et le fondamentalisme. Une comédie finement corrosive!

de Lyes Salem
France, 2007, 1h32