L’Orphelinat

A voir vendredi 10 août 2012 à 0h10 sur RTS Un

Le premier long-métrage frissonnant du jeune réalisateur catalan Juan Antonio Bayona a cassé la baraque en Espagne, au point de prétendre au titre de plus grand succès ibérique de tous les temps! Film de genre, «L’Orphelinat» («El Orfanato») participe de l’indéniable renouveau du film fantastique (flirtant avec l’épouvante) qui caractérise la production espagnole du moment.

Sur la côte des Asturies, Laura (Bèlen Rueda) a racheté avec son mari médecin l’orphelinat où elle a passé sa prime enfance, désireuse d’en faire un foyer pour les enfants handicapés. Le jour de l’inauguration, son fils adoptif disparaît de manière inexplicable. Bien évidemment, Laura ne peut se résoudre à cette disparition, allant jusqu’à convoquer une séance de spiritisme, dont la grande ordonnatrice est jouée par une Géraldine Chaplin littéralement spectrale.

Par le biais d’un scénario d’une grande intelligence, le cinéaste sème le trouble en exploitant à merveille l’impossibilité pour toute mère de faire le travail du deuil de son enfant, à plus forte raison si la malheureuse est adoptive. Avec une science très sûre des effets, le cinéaste confère à ce fantastique psychologique une tension impressionnante Avis aux amateurs!

El Orfanato
de Juan Antonio Bayona
Espagne / Mexique, 2007, 1h46