L’Odyssée de Pi

A voir jeudi 10 août à 21h sur M6 |

l-odyssee-de-pi_WEB

Adapté d’un best-seller du Canadien Yann Martel, «L’Odyssée de Pi» raconte l’histoire d’un jeune indien nommé Pi! Ce dernier embarque pour le Canada, à bord d’un cargo qui le transporte vers une nouvelle vie, avec sa famille et son père, le directeur du zoo de Pondichéry, qui a emmené quelques zèbres et autres animaux dignes de l’arche de Noé. Hélas, le bateau sombre tel le Titanic et Pi se retrouve sur une barque, aux prises avec un rescapé un brin particulier: Richard Parker (c’est son nom), un tigre du Bengale!

Cinéaste virtuose capable de varier les registres de façon étonnante, Ang Lee nous a souvent bluffé, que ce soit en aérant les combats d’arts martiaux avec une beauté stupéfiante dans «Tigre et Dragon» (2000), en racontant l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma dans «Le secret de Brokeback Mountain» (2005), ou encore en livrant une sublime reconstitution historique de l’occupation japonaise en Chine dans «Lust, Caution» (2008). A l’instar de Scorsese avec «Hugo Cabret» (2011), le réalisateur taïwanais transcende aujourd’hui la 3D par le biais de la profondeur de champ et plonge le spectateur dans une aventure extraordinaire.

Maniant les formats d’écrans, le cadre et les mises en abyme, Ang Lee met la 3D au service du langage cinématographique tel un Wim Wenders et reprend à son compte les phosphorescences d’«Avatar» (2009). Des méduses aux poissons volants, en passant par les lémuriens et les baleines, le cinéaste révèle un déferlement visuel magique, sans perdre de vue l’adaptation du roman et sa réflexion pseudo philosophique et spirituelle. En effet, grâce à un esprit de syncrétisme malin, Lee se joue du spectateur en l’invitant à remettre en question ses propres visions…

Life of Pi
de Ang Lee
Etats-Unis, 2012, 2h05