Little Big Man

A voir mardi 2 octobre 2012 à 14h10 sur Arte |

Jack Crabb (Dustin Hoffman) est âgé de 121 ans. Il a vécu dans le Far West une vie assez peu ordinaire, pour le moins! Se confiant à un journaliste, il nous fait sa biographie et, à travers elle, raconte en réalité toute la conquête de l’Ouest et la fondation des Etats-Unis, dans la violence…

Enfant en 1859, il a été recueilli par des Indiens Cheyenne et élevé sous le nom de «grand petit homme» (d’où le titre du film), avant de retourner chez les Blancs, de faire l’armée, les guerres, et de devenir tour à tour muletier, ivrogne ou tueur à gages. Ballotté entre les cultures et par l’Histoire, il sera surtout écoeuré par la civilisation!

Reconstituant la vie des Indiens comme celle du général Custer, Arthur Penn adopte un ton sardonique et ironique sans concession pour la mythique fondation des States. Unique en son genre, son western en forme de comédie oscille entre le roman picaresque et le conte philosophique pour démythifier avec un humour fort à propos le patriotisme, les clichés et les valeurs américano-chrétiennes. De la parodie aigre-douce, on passe alors au réquisitoire sans appel contre les massacres et les génocides, non seulement ceux des Indiens, mais aussi ceux de la guerre du Vietnam. Un classique à revoir sans hésitation, d’autant plus que la performance quasi transformiste de Dustin Hoffman dans le rôle-titre est époustouflante!

de Arthur Penn
Etats-Unis, 1970, 2h19