de Rainer Werner Fassbinder |
avec Hanna Schygulla, Giancarlo Giannini, Mel Ferrer, Karl-Heinz von Hassel, Hark Bohm, Udo Kier, Irm Hermann, Daniel Schmid, etc.
Reconnu, Fassbinder peut désormais jouir des plus grands moyens. Il garde pourtant sa lucidité et met en scène des films dont le budget, le côté superproduction, sont profondément induits par le contenu du scénario. Il en va ainsi de «Lili Marleen» où, pour la première fois, le cinéaste reconstitue la «mise en scène du monde par les nazis». Décrivant l’ascension sociale d’une «innocente» (Hanna Schygulla), Fassbinder montre comment, par la faute d’une ambition légitime, elle devient un très bel outil de propagande, nantie toutefois d’une conscience dramatiquement divisée, puisqu’elle n’arrive pas à renoncer à son amant juif. A la fin des années trente, Willie (Hanna Schygulla), une chanteuse de beuglant aime d’amour Robert Mendelssohn (Giancarlo Giannini), un pianiste juif. Suite à une intrigue des parents de Robert, Willie est expulsée de Suisse. De retour en Allemagne, elle bénéficie de l’appui de l’un des dirigeants du bureau de propagande et fait alors carrière dans la chanson…
Allemagne de l’Ouest, 1980, couleur, 2h; programme n°13
Extrait: