A voir samedi 30 mars 2013 à 10h10 sur RTS Un |
Cinéaste canadien très prolifique (quarante-quatre longs-métrages réalisés entre 1959 et 2005), Sidney J. Furie a connu une carrière en dents-de-scie. Grâce une trilogie d’espionnage, rondement menée, produite et réalisée en Grande-Bretagne, il a réussi à s’attirer les faveurs d’Hollywood, au point de pouvoir diriger un western avec une star nommée Marlon Brando.
Tourné en 1966, dans de somptueux extérieurs, «L’Homme de la Sierra» raconte l’histoire d’un chasseur de buffles, qui rêve de monter un élevage de chevaux. Un beau jour, il reçoit en cadeau un superbe appaloosa. Pour les non-initiés, il s’agit d’une race équine issue de montures perdues par les premiers colons européens, ravivée par les Indiens Nez Percés…
Matt Fletcher (Marlon Brando) n’a guère le temps de se réjouir, car son pur-sang suscite la convoitise d’une bande de bandits mexicains, emmené par le redoutable Chuy Medina (John Saxon)… Un bien étrange western, frappé d’une nonchalance qui n’est pas sans charme, malgré une performance un brin transparente de Brando qui a l’air toujours ailleurs! Un style de jeu qui eu l’heur de déclencher l’ire de Furie !
The Appaloosa
de Sidney J. Furie
Etats-Unis, 1966, 1h38