L’Exercice de l’Etat

Présenté à Cannes en 2011, «L’Exercice du pouvoir» de Pierre Schoeller est une œuvre passionnante qui dissèque la réalité des dirigeants avec une précision à nulle autre pareille. S’ouvrant sur une séquence de rêve quasi surréaliste où se promènent une femme nue, un crocodile et quelques fanatiques sectaires masqués, le film présente d’entrée toute la substance ritualisée et obsessionnelle du pouvoir exercé depuis les cabinets ministériels feutrés!

On retrouve ensuite le ministre des transports Saint-Jean (Olivier Gourmet) prêt à assurer le discours officiel de l’Etat suite à une catastrophe routière. Coaché en continu par sa «conseillère com», Saint-Jean multiplie les interviews et jongle avec les SMS et les téléphones portables. En déplacement constant dans sa berline aux vitres teintées, il doit régler les affaires urgentes à cent à l’heure… Faisant de la route le moteur de sa mise en scène, le cinéaste scrute la complexité d’un monde toujours plus rapide, dans lequel l’exercice du pouvoir pousse les dirigeants à balancer rapports et communiqués pour griller leurs concurrents ou prendre l’opinion de vitesse.

Avec un rare sens du détail, «L’Exercice de l’Etat» révèle alors l’envers du décor politique, la face cachée par les médias: aveuglés par l’illusion sincère d’accomplir de grandes choses, les bêtes du pouvoir se tuent à la tâche. Las, ils évoluent au final dans un univers totalement déréalisé et se contorsionnent à la solde du privé. Enfin un véritable film sur la politique! En bonus, retrouvez les scènes coupées du film… Une façon d’en avoir un peu plus!


Diaphana Distribution