A voir lundi 11 juin 2012 à 2h35 sur Arte
Le trompettiste de jazz Chet Baker est une figure tragique de la musique, magnifiée par son jeu d’une fragilité souvent bouleversante. Né en 1929, il a collaboré dès 1950 avec les plus grands (Gerry Mulligan, Charlie Parker…). Traçant sa propre voie, il est élu «trompettiste de l’année» par les revues spécialisées en 1954. Trente-quatre ans plus tard, il meurt en chutant de la fenêtre de son hôtel amstellodamois, après avoir pris de la cocaïne et de l’héroïne…
Photographe de mode réputé, Bruce Weber a reconstitué dans le documentaire «Let’s Get Lost» la trajectoire chaotique de Chet Baker, jeune homme d’une beauté exceptionnelle, vite vieilli par un usage intensif des stupéfiants, que seule sa trompette avait le don de merveilleusement ressusciter d’entre les morts-vivants…
On sent le cinéaste parfois un peu trop fasciné par le mystère de cette autodestruction, au point que son film pêche parfois par voyeurisme! Mais il est vrai que voir Chet Baker jouer de sa trompette magique, aussi perdu soit-il, reste un «spectacle» indicible…
Chet Baker – Let’s Get Lost
de Bruce Weber
Etats-Unis, 1988, 1h55