A voir vendredi 14 mars 2014 à 03h20 sur Arte |
«Les Sentiers de la gloire» décrit de manière implacable l’issue de la rébellion d’une compagnie de soldats français durant la Première Guerre mondiale et montre l’antagonisme insurmontable existant entre une stratégie planifiée et les réflexes instinctifs des soldats…
En 1916, le général français Broulard rêve d’une victoire éclatante et ordonne une opération suicidaire au colonel Dax (Kirk Douglas). Les soldats tombent par dizaines et ceux qui restent en vie refusent d’avancer. Pour les obliger à se lancer à l’attaque, les généraux donnent l’ordre de tirer sur leurs propres troupes, mais les canonniers refusent. Accusés de lâcheté, ils sont condamnés à mort, pour faire un exemple! Montrant ainsi que le véritable ennemi est le supérieur hiérarchique, que l’injustice et l’inégalité fleurissent dans le monde militaire, Stanley Kubrick fait des «Sentiers de la gloire» un film de guerre contre la guerre: emmenés par leurs ambitions personnelles, les élites de l’armée révèlent leur mépris absolu de la vie humaine.
Sorti aux Etats-Unis en 1957, ce film marque la fin de la traque des soi-disant traîtres à la nation liées au maccarthysme, contre lequel Kirk Douglas s’était élevé en affirmant ses positions pacifistes. Mettant en cause l’état-major de l’armée française, «Les Sentiers de la gloire» fut cependant prohibé des écrans français jusqu’en 1975 (!), le distributeur américain s’étant autocensuré en raison de quelques incidents lors de la sortie du film en Belgique…
Paths of Glory
de Stanley Kubrick
Etats-Unis, 1957, 1h28