A voir jeudi 4 octobre 2012 à 23h30 sur France 3 |
Dès 1989, Eric Rochant s’était fait connaître en réalisant «Un Monde sans pitié», un portrait instantané de la jeunesse de l’aube des années 1990 qui allait devenir un film culte pour toute une génération. Depuis, Rochant a poursuivi sa carrière en tournant des films qui n’ont jamais laissé indifférent, comme son quatrième long métrage, «Anna Oz» (1996), écrit en collaboration avec Gérard Brach (scénariste favori de Polanski), qui constitue un subtil mélange de rêve et de réalité et raconte l’odyssée d’une jeune parisienne (Charlotte Gainsbourg) témoin d’un meurtre dont elle ne se souvient pas et en proie à un rêve fabuleux qui la perturbe.
Réalisé avant «Anna Oz», en 1993, «Les Patriotes» fait également partie des coups de force du réalisateur français. En compétition au Festival de Cannes et nominé aux Césars dans la catégorie du meilleur espoir féminin pour Sandrine Kimberlain, ce film appartient en plein au bon cinéma d’espionnage français, auquel même les thrillers américains n’arrivent souvent pas à la cheville: Ariel (Yvan Attal) est un jeune Juif français qui décide de quitter sa famille pour partir en Israël et intégrer les services secrets israéliens. Au fur et à mesure des missions à Paris, Tel Aviv et Washington se pose un lourd problème de conscience: travailler pour le Mossad, c’est manier l’art de la manipulation…
Extrêmement tendu et très bien documenté, «Les Patriotes» raconte le quotidien des agents du tristement célèbre Mossad, l’Institut pour les renseignements et les affaires spéciales d’Israël. Sans concession, servi par des acteurs impressionnants de justesse, Rochant ne se prive pas de non seulement décrire cet univers dans le détail, mais aussi de le tourner, par petites touches subversives, en dérision!
de Eric Rochant
France, 1993, 2h22