Les Garçons

A voir dimanche 24 février 2013 à 0h15 sur France 3 |

les-garcons_WEB

Esthète de grande classe, maître dans la reconstitution historique et l’adaptation de romans fameux, le cinéaste italien Mauro Bolognini (1922-2001) a tourné des comédies et des mélodrames à costumes dans les années 1950, avant de transposer à l’écran dans les années 1960 des scénarios signés Pier Paolo Pasolini ou Alberto Moravia.

Auteur singulier de l’âge d’or du cinéma italien, il a signé une quarantaine de films, dont de « La Grande Bourgeoisie » (1974) (sa cible préférée) sur le meurtre du comte Francesco Bonmartini par le frère de son épouse, l’avocat Tullio Murri, en août 1902 à Bologne, ou encore « Vertiges » (1975) un film particulièrement brutal sur un psychiatre fasciste (joué Marcello Mastroianni). En associant souvent avec brio le réalisme à l’esthétisme, il a su rendre compte des enjeux sociaux de façon très maniériste et décorative, comme dans « L’Héritage » (1976), son plus grand chef-d’œuvre…

Réalisé en 1959 avec la complicité de Pasolini alors jeune débutant dans le cinéma,, « Les Garçons » constitue une superbe évocation de la jeunesse romaine. Interprété par Jean-Claude Brialy et Laurent Terzieff, ce film nous introduit dans les banlieues de Rome, au milieu des bagarres, des voleurs et des voyous, avec un réalisme troublant tiré avant tout des dialogues et de la puissance de l’accent des dialectes. Grâce à son sens de l’observation aiguisé, cette description d’un monde sordide, corrompu par l’argent.

La Notte brava
de Mauro Bolognini
France / Italie, 1959, 1h35