A voir dimanche 1er avril à 1h01 sur France 3
Artisan besogneux, le réalisateur français Maurice Cammage (1882-1946) a été l’un des cinéastes attitrés de Fernandel (1903-1971), tournant avec l’acteur français une douzaine de films qui tiennent souvent du navet intégral. Adapté d’un roman de Paul d’Ivoi publié en 1894, «Les cinq sous de Lavarède» constitue dans le genre un sommet ahurissant, peut-être inégalé, qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie de cinéphile!
Convoqué chez le notaire, Armand Lavarède (Fernandel) apprend qu’il a hérite de trente millions de francs. Las, cet homme naïf ne touchera ce pactole que s’il réussit à faire le tour du monde avec cinq sous en poche (vingt-cinq centimes de l’époque), qui plus est sans les dépenser! Bravement, Lavarède entreprend son périple, sous l’œil très partial de deux arbitres qui se partageront l’héritage en cas d’échec du légataire…
Tourné à Marseille, Cassis et La Ciotat, «Les cinq sous de Lavarède promène le spectateur d’Inde en Egypte, en passant par les Etats-Unis, dans un fatras exotique indescriptible. Se prêtant à des travestissements insensés, Fernandel élève l’art du cabotinage chevalin à des hauteurs insoupçonnées. En résulte un nanar inénarrable, à consommer l’air de rien, mais sans modération!
de Maurice Cammage
France, 1938, 2h05