Les Amants de Caracas

Venise 2015, Lion d’or | San Sebastián 2015, en compétition | Toronto 2015, en compétition | Thessalonique 2015, Meilleur acteur, Meilleur scénario |
de Lorenzo Vigas
avec Alfredo Castro, Luis Silva, Jericó Montilla, etc.

les-amants-de-caracas_WEB

Fils du célèbre peintre Oswaldo Vigas, le cinéaste vénézuélien Lorenzo Vigas, installé au Mexique, s’est fait connaître à Cannes avec «Les éléphants n’oublient jamais» (2003), un court-métrage sublime sur un père qui ne reconnaît pas ses enfants. Co-écrit avec Guillermo Arriaga, longtemps scénariste d’Alejandro González Iñárritu, son premier long-métrage, lauréat du Lion d’or à Venise, raconte à nouveau l’histoire d’un père absent… Spécialiste en prothèses dentaires à Caracas, Armando racole des adolescents. Un jour, il rencontre Elder, un jeune délinquant des quartiers populaires et noue avec lui une relation pour le moins périlleuse.

A travers la confrontation de deux personnages attirés l’un par l’autre, Lorenzo Vigas aborde par la bande les tensions sociales et les discriminations qui innervent une société corrompue, ultra-conservatrice et homophobe. Grâce à un jeu sur le flou et le hors-champ, il restitue à merveille la trajectoire déroutante de ses personnages en quête d’amour.
DESDE ALLÁ, Venezuela/Mexique, 2015, couleur, 1h33, programme n°204 et programme n°05