Cannes 2023, en compétition |
de Marco Bellocchio
avec Paolo Pierobon, Fausto Russo Alesi, Barbara Ronchi, etc.
Auteur d’une œuvre prolifique, Marco Bellocchio n’a de cesse de désacraliser les institutions et les idéologies qui ont façonné et gangrené la société italienne: le fascisme («Vincere»), la famille («Les Poings dans les poches») ou la mafia («Le Traître»). A 83 ans, l’un des plus grands cinéastes en activité s’en prend à l’Eglise qu’il avait déjà fustigée par le passé («Au nom du père», «Le sourire de ma mère») en dénonçant l’enlèvement d’Edgardo Mortara, un garçon juif arraché à ses parents par les soldats du pape Pie IX sous prétexte qu’il aurait été baptisé. Nous sommes à Bologne en 1858, et l’Italie marche vers son unification. Alors que la papauté vacille, tous les moyens sont bons pour que règne la loi pontificale! Saisissant l’intime du drame familial, Marco Bellocchio puise aussi dans la grande Histoire en maître subtil et inventif de l’art blasphématoire.
RAPITO, Italie, 2023, couleur, 2h15, programme n°260