A voir jeudi 3 mai 2012 à 15h15 sur Arte
Adapté d’un roman de l’écrivain René Guillot (l’auteur de «Crin blanc»), qui s’était lui-même inspiré d’un conte qu’on lui avait rapporté lors d’un séjour en Afrique noire, «L’Enfant lion» (1993) du cinéaste français Patrick Grandperret est sans doute l’un des meilleurs films pour enfants jamais tournés.
Au pays magique de Pama, les lions protègent les êtres humains. Il en est ainsi depuis que ces derniers les ont aidés à vaincre les éléphants. Las, cet équilibre est rompu le jour où des villageois blessent involontairement le Roi des lions. Mécontents, les fauves s’en vont, laissant le village sans défense. Des marchands d’esclaves en profitent pour enlever tous les enfants.
Cette épopée parfois tragique est vécue du point de vue d’un enfant, Oulé, qui est né le même jour que Sirga, la fille de la Reine des lions. Ainsi réunis par le destin, Oulé et Sirga sont inséparables, jusqu’au jour où… Avec une science simple et merveilleuse du trucage «prénumérique», Grandperret a réussi à restituer la dimension animiste du conte, en lui adjoignant une réflexion sur notre rapport à la nature très fructueuse.
de Patrick Grandperret
France, 1992, 1h26