Le Ventre de l’architecte

de Peter Greenaway |
avec Brian Dennehy, Lambert Wilson, Chloe Webb, etc.

    le-ventre-de-l-architecte_WEB

      L’architecte Kracklite vient séjourner à Rome pour préparer une exposition consa­crée à celui qu’il considère comme son maître à penser, le Français Etienne-Louis Boullée (1728-1799), une figure mythique de l’architecture… puisque nul n’a su construire l’un des monuments nés de son génie visionnaire! Boullée constitue par conséquent le fantasme par excellence des ar­chitectes contemporains.
      Accompagné de sa femme enceinte, Kracklite s’abîme littéralement dans l’orga­nisation de son exposition, en oublie ses responsabilités familiales; exalté qu’il est par cette provocation, superbe, qui consiste à honorer dans la Ville étemelle — où tout s’écroule — la mémoire d’un architecte dont on n’a jamais rien édifié. Abusé par des néo-fascistes qui voient en Boullée un pré­curseur de l’architecture totalitaire, Kracklite se voit peu à peu déposséder de son exposi­tion et du fantasme qui allait de pair.
      Avec son talent habituel, Greenaway file un réseau de métaphores qui tend à établir des parrallélismes prometteurs entre cinéma et architecture: l’un comme l’autre, en effet, sont, à de rares exceptions près, des arts à valeur d’usage, soumis à des normes industrielles, des contraintes économiques, qui les dévoient.
      THE BELLY OF AN ARCHITECT, Italie / Grande-Bretagne, 1987, 1h58, couleur; programme n°7