A voir jeudi 28 juin 2012 à 15h sur Arte
Librement adapté d’un un roman d’Agatha Christie publié en 1957, «Le Train de 16h50» est l’un des cinq films policier avec la célèbre enquêtrice Miss Marple interprétée par Margareth Rutherford, Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 1963 et élevée au rang de star à septante ans!
Une femme meurt étranglée dans un train. Tandis que Miss Marple est témoin du crime, son récit ne convainc pas la police. Elle décide donc de mener sa propre enquête, ce qui la mène à la demeure d’une riche famille, où elle se fait embaucher comme servante…
Film policier de facture très classique, «Le Train de 16h50» n’en demeure pas moins captivant, car tous les personnages s’y trouvent suspectés de meurtre, ce qui est bien sûr dû en grande partie à l’intrigue complexe et bien ficelée d’Agatha Christie. Reste que miss Marple est très croustillante et la finesse de l’humour british au rendez-vous!
Bien entendu, certains préféreront la version francisée signée Pascal Thomas avec Catherine Frot et André Dussolier, alias le colonel Beresford et sa femme Prudence dans «Le crime est notre affaire» (2008).
Murder She Said
de George Pollock
Grande-Bretagne, 1961, 1h27