Le Tombeur de ces dames

A voir jeudi 23 janvier 2014 à 13h35 sur Arte |

le-tombeur-de-ces-dames_WEB

Après une déconvenue amoureuse, qui l’a rendu un brin misogyne, le timide Herbert (Jerry Lewis) est engagé comme garçon à tout faire dans une pension dont la directrice est une femme et les pensionnaires toutes des apprenties comédiennes. Cette compagnie exclusivement féminine le rend un brin nerveux. Résultat, il multiplie les catastrophes ménagères, jusqu’à ce que le sentiment amoureux l’emporte.

Réalisé en 1961, «Le Tombeur des ces dames» (une traduction tapageuse qui ne rend guère hommage à la subtilité du titre original: «The Ladie’s Man») constitue le second long-métrage dont Lewis est l’auteur complet. Utilisant le décor de façon très originale (à l’image d’une maison de poupées), il en tire l’un des huis-clos les plus singuliers de l’histoire du cinéma comique, qui constitue par ailleurs une charge feutrée (et d’autant plus agissante) contre le miroir aux alouettes hollywoodien.

Certains gags (dont celui de la correction au rouge à lèvres du portrait) restent inoubliables et flirtent avec le fantastique. A n’en pas douter, l’un des meilleurs film de Lewis qui porte à incandescence l’un des thèmes clefs de son œuvre très thérapeutique, à savoir la fin de l’infantilisation de son faire-valoir et son entrée dans l’âge adulte, assimilé à la reconnaissance du désir amoureux.

A n’en pas douter, l’un des meilleurs films de Lewis qu’une critique américaine atteinte de cécité chronique a par trop réduit à un simple clown grimaçant. C’est sans doute son immense exigence (de celle qui a caractérisé tous les grands créateurs comiques, tels Keaton, Tati ou Chaplin) qui lui a valu cette opprobre.

The Ladies Man
de Jerry Lewis
Etats-Unis, 1961, 1h35