Pour une raison restée mystérieuse, le peintre n’a pas pu ou voulu terminer son travail, causant à son corps défendant une grave injustice qui sème la discorde entre les personnages de sa peinture inachevée. En effet, les Toupins (qui sont complètement peints) en ont profité pour éjecter du palais les Pafinis (auxquels il manque des couleurs) et traiter les Reufs (de pauvres esquisses) comme des êtres inférieurs, des moins que rien méritant à peine de vivre!
Seuls un Toupin et une Pafinie, qui s’aiment d’amour tendre, se refusent à accepter cette fatalité picturale. A leurs yeux, il n’existe qu’un seul moyen de ramener la paix et la justice dans le tableau dévasté: retrouver le peintre pour le persuader de finir son œuvre. Accompagnés d’un pauvre Reuf qu’ils ont sauvé d’une mort certaine, les deux amoureux partent à la recherche de l’artiste inconséquent, se lançant dans une véritable quête, de toile en toile, de surprise en surprise…
Cinéaste d’animation encore confiant dans les vertus formatrices de l’intelligence et de la beauté, Jean-François Laguionie a réussi avec «Le Tableau» une pure merveille du genre, atteignant à un équilibre miraculeux entre aventure à suspense, poésie à haute teneur cinématographique, dithyrambe amusé de l’autonomie, réflexion sur l’art et la création, le tout à la portée des plus jeunes… C’est sans nul doute le grand film de Noël à faire découvrir de toute urgence aux enfants, avec le magnifique «Hugo» de Martin Scorsese, bien évidemment!
de Jean-François Laguionie
France / Belgique, 2011, 1h16
à voir à La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel