Le Soupirant

A voir mardi 11 décembre 2012 à 0h25 sur France 2 |

Suite à des problèmes de droits, l’œuvre de Pierre Etaix a disparu de nos écrans pendant de (trop) longues années. Suite à une mobilisation de ses admirateurs, les chefs-d’œuvre de l’ex-gagman de Jacques Tati font aujourd’hui l’objet d’une réhabilitation bienvenue (reprises en salles, diffusion à la télévision, édition d’un magnifique coffret DVD).

Tourné en 1958, «Le Soupirant» constitue le premier long-métrage de ce digne continuateur de Chaplin, Langdon, Keaton et Cie… Se vouant depuis de longues années à la recherche scientifique, un jeune homme (joué par lui-même) doit rompre avec sa passion des astres à l’injonction de ses parents qui rêvent de le voir marié! Partant à la recherche d’une hypothétique âme sœur, cet être candide et timide va aller de mésaventure en mésaventure, avant de trouver son bonheur auprès d’une jeune fille au pair!

Empruntant à Keaton ses maladresses amoureuses, Etaix signe une première œuvre poétique, truffée de gags subtils qui traduisent une incapacité à se plier au réel, véritable signature de tous les grands comiques cinématographiques! A découvrir absolument!

de Pierre Etaix
France, 1963, 1h25