A voir dimanche 26 mai 2013 à 0h20 sur France 3 |
Cinéaste hautement prolifique – dès 1915 et jusqu’en 1961! –, Henry King a su varier les genres, du mélodrame au western, en passant par le film de guerre et celui de pirates. Nostalgique de l’époque des pionniers du Far West, passionné du grand amour qui peut tout surmonter, fasciné par les carrières de grands noms de l’Histoire, tels les fameux «Jesse James» ou «Stanley et Livingstone» (tous deux réalisés en 1939), King a su alterner les chefs-d’œuvre et les réussites, en conférant toujours un soin admirable à ses réalisations.
Réalisé en 1957, «Le soleil se lève aussi» nous emmène en Scope en en couleur à Paris, dans les années 1920: un journaliste américain (Tyron Power) devenu infirme pendant la Première Guerre mondiale retrouve à Paris l’une de ses anciennes conquêtes (Ava Gardner), entourée d’une cour d’admirateurs, dont il ne parvient pas à se débarrasser. Tandis qu’il souffre en la voyant dans les bras d’autres hommes, elle décide de se marier à un riche en Espagne…
Adapté du roman éponyme d’Ernest Hemingway paru en 1926, «Le soleil se lève aussi» n’est certes pas le film le plus réussi de King, même s’il s’efforce deux heures durant de restituer l’univers désabusé de l’écrivain américain sans y parvenir totalement, la faute à un manque de relief et des personnages lointains, malgré un casting de haut vol, dont Errol Flynn, Juliette Gréco, Tyron Power et bien sûr la sublime Ava Gardner.
The Sun Also Rises
de Henry King
Etats-Unis, 1957, 2h10