de Rainer Werner Fassbinder |
avec Rosel Zech, Hilmar Thate, Comelia Froboess, Annemarie Düringer, Doris Schade, Armin Müller-Stahl, R. W. Fassbinder, Peter Zadek, etc.
L’avant-dernier film de Fassbinder clôt la trilogie consacrée aux années cinquante. Après avoir décrit dans «Lola, une femme allemande» les «vainqueurs» de la guerre (mais à quel prix!), l’historien cinématographique dépeint les conditions de survie des «victimes» des circonstances.
Münich, en 1955: Robert Krohn (Hilmar Thate), un chroniqueur sportif, rencontre par hasard à la sortie d’une salle obscure Veronika Voss (Rosel Zech); celle-ci est une ancienne star du cinéma nazi, aujourd’hui déchue en raison de cette compromission. Troublée par le comportement étrange de l’actrice, Krohn commence une enquête qui le mène à une clinique psychiatrique…
Avec un sens esthétique étonnant, Fassbinder enferme la survivance de Veronika Voss dans un noir et blanc qui fait référence au cinéma expressionniste des années trente. Fidèle à sa manière, qui explique les innombrables ruptures formelles émaillant son œuvre, il utilise pour sa mise en scène le code de représentation de l’époque (Lola) ou du personnage (Veronika Voss).
DIE SEHNSUCHT DER VERONIKA VOSS, Allemagne de l’Ouest, 1981, noir et blanc, 1h44;
programme n°13