Le Secret

A voir mardi 12 juin 2012 à 0h40 sur Arte

Evadé de prison, David (Jean-Louis Trintignant) est en fuite. Est-il fou ou criminel? Nul ne le sait. Toujours est-il qu’il pourchassé par la police, car l’homme prétend détenir un secret qui menace la sécurité de l’Etat. Il prétend même avoir été torturé, mais ne l’a pas révélé… Dans une vieille maison abandonnée dans le causse du Larzac, il est recueilli par Thomas (Philippe Noiret) et Julia (Marlène Jobert), un couple d’humanistes désabusés et originaux qui se mettent en tête de l’accompagner dans sa cavale…

Porté par des acteurs exceptionnels et une bande-son d’une grande sobriété signée Ennio Morricone, «Le Secret» est un thriller surprenant par ses tenants et aboutissants, émaillé de fausses pistes et de rebondissements que l’on n’attend à aucun moment. D’une grande originalité, l’atmosphère du film est complètement paranoïaque, les décors et la spatialité servant à merveille la sensation d’enfermement.

Adapté du roman «Le Compagnon indésirable» de Francis Ryck, voici donc un policier comme on n’en fait plus, ou trop peu, qui a la grande qualité de questionner les dérives du secret dit «d’Etat» et les abus commis en son nom… D’une actualité troublante, en particulier de l’autre côté de l’Atlantique nord!

de Robert Enrico
France / Italie, 1974, 1h40