Le Quatuor des possibles

de Edna Politi |

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      «Le Quatuor des possibles» se présente d’abord comme un échec: celui du portrait que la réalisatrice Edna Politi voulait faire du compositeur italien Luigi Nono autour de la création d’une oeuvre inédite; celui-ci ayant prématurément disparu, il ne restait à la cinéaste que quelques fugitives images en vidéo tournées lors d’une série de concert… Le film documentaire prévu s’est alors transformé en enquête autoür d’un quatuor peu joué de Nono, Fragmente- Stille, an Diotima, que le quatuor Arditti entend nouvellement interpréter. Peu à peu, au fil des recherches menées par Irvine Arditti et ses trois autres musiciens, se dévoile également une nouvelle quête, celle menée par la réalisatrice à la découverte non seulement d’une oeuvre particulière, mais de toute la musique de Luigi Nono (et par conséquent du personnage). A travers l’univers culturel et les références du compositeur (Hôlderlin, Beethoven, Verdi, Madema, Ockeghem, l’astrophysique moderne, l’architecture), entre l’Abbaye de Royaumont et Venise (sa ville natale), la réalisatrice parvient à mettre en images la musique de Nono à la manière d’un poème cinématographique dont les éléments documentaires se fondent dans un véritable récit; une sorte d’initiation à l’écoute de la musique contemporaine.

      France, 1992, couleur, 1h28; programme n°19