Le Passe-muraille

A voir jeudi 4 juillet 2013 à 17h10 sur Ciné FX |

garou-garou-le-passe-muraille_WEB

Réalisé en 1951, «Le Passe-muraille» est, à côté de «Circonstances atténuantes» (1939), «L’Acrobate» (1940) et quelques Fernandel, l’un des bons films signés Jean Boyer parmi une filmographie prolifique, mais dévouée au divertissement et à la comédie facile. De fait, ce long-métrage est avant tout porté par Bourvil et ses ânonnements caractéristiques!

Adapté de façon amusante d’une nouvelle de Marcel Aymé, écrivain prolifique, doué et très précis dans l’étude sociale, «Le Passe-muraille» raconte l’histoire abracadabrante d’un petit fonctionnaire nommé Léon Dutilleul. Un jour, il découvre un drôle de super-pouvoir. Il parvient à passer à travers les murs. N’en pouvant plus de ses patrons moralistes autoritaires, il leur joue quelques mauvais tours pas piqués des vers et se faufile pour faire un peu de voyeurisme dans le magasin de mode d’à côté…

Mais il rencontre par hasard une lady et tombe amoureux. Pour la séduire, il se fait alors passer pour aventurier nommé Garou-Garou… jusqu’à que son don lui joue un tour à son tour! Une comédie bon enfant, intemporelle et aux gags de situation redoutables, qui doit beaucoup au jeu maniéré de Bourvil!

Garou-Garou, le passe-muraille
de Jean Boyer
France, 1950, 1h30