Le Marchand des quatre saisons

A voir lundi 11 juin 2012 à 20h35 sur Arte

«Le Marchand des quatre saisons» est le premier grand succès de Rainer Werner Fasbinder. C’est sans doute que le film arrive à un moment charnière et en retire un grand intérêt historique. En effet, c’est la première fois qu’un jeune réalisateur du nouveau cinéma allemand se penche de façon critique et sans indulgence sur le «miracle économique» lié à la politique d’Adenauer après la Deuxième Guerre mondiale.

Hans Epp (Hans Hirschmüller) a perdu son emploi de policier, parce qu’il a cédé aux avances d’une prostituée dont il contrôlait l’identité. Réduit à vendre à la criée des fruits dans les cours des immeubles, il fait la honte de sa famille: sa femme Imrgard (la fabuleuse Irm Hermann) le méprise et son grand amour d’antan (Ingrid Caven) l’ignore depuis qu’il est devenu marchand des quatre saisons. Menacé de divorce par sa femme, Epp tente sans conviction de coller au miracle économique des années cinquante…

Neuvième long-métrage de Fassbinder, alors âgé de 26 ans, «Le Marchand des quatre saisons» attire l’attention de la critique internationale qui, dès lors, ne va plus lâcher prise: on relève à l’époque la profonde cohérence psychologique des personnages et le soin apporté à la reconstitution historique. Tourné en 11 jours, ce film est un mélodrame désespéré d’une intensité folle qui épingle les années 1950 et dans lequel on ressent avec délice l’admiration de Fassbinder pour Douglas Sirk, l’un des maîtres du genre!

Der Händler der vier Jahreszeiten
de Rainer Werner Fassbinder
Allemagne de l’Ouest, 1972, 1h29