Le Grand sommeil

de Howard Hawks |
avec Humphrey Bogart, Lauren Bacall, John Ridgely, Martha Vickers, Dorothy Malone, etc.


Adapté de Raymond Chandler par un trio de scénaristes exceptionnels (dont William Faulkner), le vingt-huitième long métrage de l’auteur de «Scarface» est entièrement raconté du point de vue du détective privé Philip Marlowe (Humphrey Bogart); engagé par le vieux général Sternwood, Marlowe doit retrouver une série de photo compromettantes de sa fille Carmen… une charmante enfant, «juste un peu nymphomane»! Opposé puis allié à l’autre fille du général, Vivian (Lauren Bacall), le privé va démêler l’écheveau d’une intrigue très complexe — à ce propos, l’on raconte que Bogart et Hawks téléphonèrent en plein tournage à Chandler pour lui demander des éclaircissements que ce dernier fut bien en peine de fournir! Qu’importe, car Hawks, cinéaste de génie, se montrait en général assez indifférent aux histoires proprement dites des films qu’il tournait, vouant toute son attention à l’atmosphère. Au même titre que «Le faucon maltais», «Le grand sommeil» (1946) est devenu l’archétype du film noir: les rapports troublants et énigmatiques entre les personnages en font une sorte de rêve éveillé, transcendé par la photo «obscure» de Sid Hickox et la musique enveloppante de Max Steiner
THE BIG SLEEP, USA, 1946, noir et blanc, 1h54; programme n°77