A voir mercredi 7 septembre 2011 à 23h05 sur Arte
Pour son premier long-métrage présenté à la Mostra de Venise en 2007, Liu Jie a passé plusieurs mois parmi les paysans de montagne de la province du Yunnan. Sur un mode quasi ethnographique, il dresse un portrait incarné de la vie rurale chinoise, invitant les habitants de la région à jouer leur propre rôle. Le périple de village en hameau du juge Feng, de sa greffière Yang et du jeune apprenti Ah-Luo constitue la trame narrative du film. Une fois par année, pour régler les litiges qui opposent les paysans, ce tribunal ambulant sillonne monts et vallées sur des chevaux fatigués, ornés de l’emblème national qui symbolise l’autorité de l’Etat. Alors que le duo s’apprête à prendre sa retraite, l’étudiant Ah-Luo fraîchement débarqué de la ville et des bancs de la faculté de droit, est confronté pour la première fois au clivage béant entre les préceptes de la justice moderne et les rites, croyances et traditions ancestrales qui perdurent dans la province. Il découvre les méthodes peu orthodoxes de ses précepteurs, dont les jugements souvent farfelus sont le résultat de compromis précaires entre une certaine idée de justice et les intérêts des parties incriminées… Avec humour et empathie, «Le Dernier Voyage du juge Feng» met en exergue la complexité culturelle de la Chine, dirigée par une poignée d’oligarques ivres de modernisation boulimique, mais dont la majorité du territoire reste rural, et souvent farouchement opposé au dictat du pouvoir central. C’est cette autre réalité, plus méconnue, que Liu Jie dépeint dans son film, dévoilant des paysages d’une beauté époustouflante.
Mabei shang de fating
de Liu Jie
Chine, 2006, 1h41