Le Cri

de Michelangelo Antonioni |
avec Steve Cochran, Alida Valli, Betsy Blair, Dorian Gray, etc.

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    Cinquième long métrage d’Antonioni (qui est alors âgé de 45 ans), «Le Cri» est considéré comme le chef-d’œuvre testamentaire du courant néo-réaliste: Aldo, ouvrier chauleur, est abandonné par Irma, la femme qu’il aime. Il quitte son travail pour sillonner les routes d’Italie; emmenant sa fille dans cette errance qui va le conduire au suicide. Tourné en décor naturel, épousant le cours aléatoire des événements, le film applique les principes néo-réalistes, mais son constat débouche sur un désespoir absolu peu orthodoxe — une certaine forme d’optimisme était de rigueur dans les œuvres fondatrices de Rossellini. En 1957, le public, oublieux du fascisme, séduit par les sirènes annonçant le futur boom économique, n’entend plus guère les «quatre vérités» du néo-réalisme. Avec un aplomb extraordinaire, Antonioni prophétise les effets de cet aveuglement.

    IL GRIDO, Italie, 1957, noir et blanc, 1h45; programme n°37