A voir mardi 19 février 2013 à 23h35 sur RTS Un |
Après «Sarajevo, mon amour», Ours d’or à Berlin en 2006, la réalisatrice bosnienne Jasmila Žbanić livre un second long-métrage appareillant les douleurs de l’existence aux séquelles de la guerre. A Sarajevo, Luna et Amar vivent sur un nuage. Lui est aiguilleur du ciel, elle est hôtesse chez Air Bosna. Hélas, ils n’arrivent pas à avoir d’enfants et Amar, suspendu de son travail pour alcoolisme, se laisse attirer dans une secte. Luna doit choisir entre son couple et sa liberté…
A travers cette histoire d’amour qui prend l’eau, «Le Choix de Luna» relie la dérive sectaire aux cicatrices de la guerre. Enfants pendant le génocide, les personnages peinent à accomplir leur résilience. Alternant les basses à plein tube dans les discos avec les sermons venimeux dans les Mosquées, la cinéaste utilise alors la bande-son pour opposer une jeunesse à une autre, la première animée par la fureur de vivre, la seconde obnubilée par des islamistes radicaux qui assujettissent leurs femmes.
En résulte un film poétique, porté par une superbe actrice (Zrinka Cvitešic) qui donne à Luna un regard à la fois méfiant et tolérant, empêchant quiconque de pointer l’Islam comme une menace, si ce n’est pour ses propres adeptes.
Na Putu
de Jasmila Zbanic
Bosnie-Herzégovine / Allemagne / Autriche / Croatie, 2010, 1h40