Le Canardeur

A voir samedi 2 mars 2013 à 20h40 sur RTL9 |

«Thunderbolt», braqueur de banque notoire alias John Doherty (Clint Eastwood), est poursuivi par un membre de son ancien gang, lequel pense qu’il les a trahis et gardé un butin pour lui tout seul. Thunderbolt est alors sauvé par le jeune aventurier «Lightfoot» (Jeff Bridges) qui écrase par inadvertance le poursuivant. Le braqueur et l’aventurier se lient d’amitié et Thunderbolt propose de récupérer un ancien magot planqué dans une école. Malheureusement, il s’avère que cette école a été détruite…

Entre temps, les anciens complices de Thunderbolt retrouvent sa trace et, pour calmer le jeu, Lightfoot leur propose à tous un nouveau braquage, avant que les choses ne dégénèrent… On découvre ainsi pourquoi Thunderbolt porte son surnom, que l’on peut traduire littéralement par «coup de tonnerre»: il utilise un canon anti-chars pour démolir les portes blindées des coffres-forts.

Coup d’essai réussi par Michael Cimino avant son chef-d’œuvre «Voyage au bout de l’enfer». Certains grands thèmes et motifs qui fonderont le Nouvel Hollywood des années septante sont déjà déployés, dont l’incertitude existentielle de l’homme ou encore l’omniprésence de la nature, le tout saupoudré d’hommages au western…

Thunderbolt and Lightfoot
de Michael Cimino
Etats-Unis, 1974, 1h55