L’Arc-en-ciel

A voir lundi 23 juillet 2012 à 03h15 sur Arte

Récompensée par une Caméra d’or à Cannes en 1987 pour «Les Tribulations de mon grand-père anglais au pays des bolcheviks – Robinsonade», la cinéaste géorgienne Nana Djordjadze est avant tout connue pour ses comédies qui tournent les communistes en dérision. Avec «L’Arc-en-ciel» et après la chute du bloc, la réalisatrice passe cependant à un autre registre, celui du conte magique dont les héros sont des gens ordinaires…

Météorologue de métier, Datho a passé six longues années en prison pour des raisons encore obscures. Enfin de retour dans son village natal, il découvre avec stupeur que sa femme s’est mise en ménage avec un cracheur de feu et que ses enfants ne croient plus aux histoires légendaires du grand-père qui le faisait passer à leurs yeux pour un héros. Déprimé, Datho rencontre une jeune et belle pilote et, tandis qu’il traine ses ballons-sondes de météo, c’est le coup de foudre, littéralement. Il comprend alors qu’il doué de pouvoirs extraordinaires, lui permettant de changer le temps qu’il fait!

Film onirique émaillé de trouvailles visuelles poétiques, «L’Arc-en-ciel» appartient en plein au réalisme magique cher à un certain pan des cinématographies de l’Est. On y retrouve surtout avec plaisir Chulpan Khamatova, la superbe actrice russe qui avait fait pour une bonne partie le charme fou de «Tuvalu» de l’Allemand Veit Helmer et de «Luna Papa» du Tadjik Bakhtiar Khudojnazarov!

The Rainbowmaker
de Nana Djordjadze
Allemagne/Finlande/Russie, 2008, 1h30