A voir mardi 14 août 2012 à 22h20 sur France 2
Après «Ma Petite Entreprise» (1999), où il enjolivait avec le sourire les petites magouilles de petits patrons prêts à tout pour s’en sortir, le cinéaste français Pierre Jolivet poursuit ses pérégrinations entrepreneuriales en adoptant la cause apparemment perdue de quatre indépendants dont le gagne-pain se trouve compromis par la pollution chimique d’une multinationale.
Jolivet suit donc avec légèreté des personnages hauts en couleur, tous interprétés avec un plaisir évident par Roschdy Zem, Jean-Paul Rouve, Marie Gillain et Adrien Jolivet. Victimes d’une énorme boîte agrochimique qui ne leur a laissé qu’une maigre indemnisation en comparaison avec les dégâts liés au forfait, le quatuor comique se met en tête de trouver la faille et les preuves nécessaires à démanteler le géant.
Sur le mode du film d’espionnage, «La très très grande entreprise» déroule ainsi les quiproquos, les scènes cocasses et les gags de situation, sans se prendre la tête! Une comédie assez simple mais très bien jouée et qui procure le sentiment agréable de la justice accomplie.
de Pierre Jolivet
France, 2008, 1h42