La Plus Belle Soirée de ma vie

A voir mardi 29 avril 2014 à 13h35 sur Arte |

la-plus-belle-soiree-de-ma-vie_WEB

En panne dans les Alpes, l’industriel Alfredo Rossi se fait accueillir dans un château et dîne en compagnie d’un juge et de trois anciens magistrats. Pour pimenter le repas, les hôtes se mettent à instruire son procès imaginaire. Verdict: peine capitale! La veille, si Rossi était fier d’avoir mené une existence sordide, il déchante au petit matin…

Né en 1931, Ettore Scola est l’un des grands représentants de la «comédie à l’italienne», cette fille bâtarde mais combien nécessaire du néoréalisme finissant, dont l’ironie féroce fouaille les plaies de la société transalpine. Particulièrement conscient de la nécessité du divertissement, Scola s’est ainsi employé à concilier vision critique et légèreté tout au long de sa filmographie, une démarche qui sous-tend «La plus belle soirée de ma vie», adaptation de «La Panne» de Friedrich Dürrenmatt.

Très rarement diffusée à la télévision, cette comédie noire est capable de vous faire rire aux éclats, comme de vous glacer le sang. Mélange détonant de dialogues incisifs et de numéros de monstres sacrés du cinéma (Michel Simon, Charles Vanel, Pierre Brasseur -décédé sur le tournage-, Claude Dauphin et Alberto Sordi dans les rôles principaux, excusez du peu!), «La plus belle soirée de ma vie» est une récréation cinématographique trop savoureuse pour être manquée!

La Più bella serata della mia vita
de Ettore Scola
France / Italie, 1972, 1h46