A voir mardi 29 janvier 2013 à 13h55 sur Arte |
A Nice, le réalisateur français Ferrand (François Truffaut) tourne un film «américain» intitulé «Je vous présente Pamela». Las, les péripéties se multiplient. Des intrigues amoureuses se nouent, certaines stars en font un peu trop, ou pas assez. Pour ne rien arranger, la mort d’un acteur menace sérieusement l’entreprise…
En 1973, François Truffaut opère un tournant qui va concerner presque tous ses films encore à venir: tourné dans l’atmosphère militante des années septante, «La Nuit américaine» constitue une véritable agression. En réalisant ce «film dans le film» qui place le cinéma au-dessus de la vie, à l’opposé de tout ce qui est en train de se proclamer dans le jeune cinéma français «post-soixante-huitard», Truffaut prédit la fin d’une époque, celle où la liberté de l’auteur primait sur «tout le reste» et annonce la future tyrannie du «politiquement correct».
En interprétant le rôle de Ferrand, le metteur en scène d’un film complètement désuet, Truffaut va très loin dans la provocation – il a d’ailleurs été très surpris que ce film «au fond si triste» remporte un tel succès!
de François Truffaut
Italie / France, 1973, 1h55