La Mère

A voir dimanche 29 avril 2012 à 23h35 sur RTS Deux

Primé dans plusieurs grands festivals internationaux, le documentaire d’Antoine Cattin et Pavel Kostomarov est filmé à la première personne. Au-delà du périphérique de Moscou, dans un village misérable, une mère préserve envers et contre tout son amour pour ses neuf enfants.

Donnée en mariage à l’âge de quatorze ans par sa propre mère (contre une simple bouteille de vodka), Liouba a dû subir les violences répétées d’un mari qu’elle a fini par fuir, emportant avec elle toute sa progéniture… Dans leur portrait, les deux cinéastes ont réussi à restituer la force prodigieuse qui anime cette femme d’exception. Malgré la détresse et la misère ambiantes, Liouba trouve toujours les ressources indispensables à la survie des siens.

Pendant près de trois ans, Antoine Cattin et Pavel Kostomarov ont partagé le quotidien de cette famille très «nombreuse», à l’exubérance paradoxale. Il en résulte un film à nul autre pareil, qui loin de créer le malaise, nous force à l’admiration pour cette mère courage qui résiste à tous les coups du sort et croit toujours à la possibilité du bonheur. A la fois cru et poétique, pétri d’espoir et d’amour, puissamment féministe… Du cinéma vérité qui ne laissera personne indemne!

de Antoine Cattin et Pavel Kostomarov
Suisse / France / Russie, 2008, 1h20