A voir mardi 12 juin 2012 à 2h10 sur France 2
Après quelques courts-métrages ovationnés et présentés à Cannes, Claude Miller réalise en 1975 «La Meilleure Façon de marcher», son premier long-métrage. Très remarqué, le film aborde l’homosexualité, un sujet tabou à l’époque, par le biais d’un formidable face-à-face entre Patrick Dewaere et Patrick Bouchitey…
A l’été 1960, c’est la «colo» en Auvergne! Deux moniteurs diffrents rythment alors la vie des jeunes. Marc (Patrick Dewaere) est un partisan du scoutisme le plus viril, façon paramilitaire, et privilégie les jeux sportifs. Philippe (Patrick Bouchitey), lui, est un intello et veut faire du théâtre avec les enfants. Une relation très trouble s’installe peu à peu entre les deux hommes. Car, si Philippe essaie de se rapprocher de sa fiancée, Marc éprouve pour lui des sentiments jusque-là inconnus…
Exprimant les émotions de l’homosexualité latente ou naissante avec une grande sensibilité, «La Meilleure Façon de marcher» est un film drôle et cocasse qui ne se départit pas d’une grande profondeur et d’un humanisme bouleversant. Grâce à la formidable épaisseur psychologique des personnages, joués par deux acteurs remarquables, et à une mise en scène pleine de maturité qui restitue leur trouble identitaire avec réalisme, le film dépasse le cadre du droit à la différence sexuelle pour traiter au final de la ségrégation et du racisme. En résulte un film moderne, sensible et marquant!
de Claude Miller
France, 1976, 1h30