A voir dimanche 11 mars 2012 à 0h16 sur France 3
Dessinateur, essayiste, rédacteur en chef de la revue Jazz et du journal de gauche «L’Intransigeant», Jean-Marius Richard (1905-1989) a mené sous le pseudonyme de Carlo Rim une carrière de cinéaste digne d’intérêt. Avant-guerre, Rim a signé de vingtaine de scénarios de films souvent très commerciaux.
En 1937, Rim remplace au pied le levé Jean Grémillon sur le tournage de «Hercule». Le subtil Grémillon «ne sent plus le scénario» écrit par son collaborateur. S’adjoignant les services du réalisateur Alexandre Esway, Rim finit lui-même ce film cynique, bien dans l’esprit des comédies françaises désenchantées de l’époque, où Fernandel en fait des tonnes comme d’habitude!
A La Libération, Rim poursuit ses activités de réalisateur, signant en 1948, «L’armoire volante», petit bijou d’humour noir, dont le climat fantastique détonne dans le cinéma français du moment. En 1959, il offre dans «Le Petit Prof» son meilleur rôle à l’acteur comique Darry Cowl (1925-2006) que Resnais travestira en femme sur le plateau de «Pas sur la bouche» (2003).
Tourné en 1951, «La Maison Bonnadieu» est une comédie plus conventionnelle, mais qui ne manque pas de piquant. Corsetier de bonne réputation, Félix Bonnadieu (Bertrand Blier) découvre que sa femme Gabrielle a un amant. Prompt en affaires, il saura tirer tous les avantages de ces liaisons extraconjugales. L’occasion rêvée de revoir la merveilleuse Danielle Darrieux !
de Carlo Rim
France, 1951, 1h42