A voir mardi 13 mars 2012 à 0h40 sur France 2
Ancien critique de cinéma et attaché de presse passé à la réalisation, Bertrand Tavernier a tourné une kyrielle de films historiques, animé de la certitude que le passé est «une lumière qui peut éclairer notre présent». Moins connue, sa filmographie documentaire n’est pas en reste… éclairant cette fois notre passé avec une acuité exceptionnelle!
Dans les années quatre-vingt et nonante, après le succès de «Coup de torchon», Tavernier se tourne vers l’essai et le documentaire. Se livrant dans «La Guerre sans nom» à une véritable enquête sur la guerre d’Algérie, le cinéaste français est parti de Grenoble en 1956, lorsque se multiplièrent les manifestations contre l’envoi de soldats en Algérie, pour livrer ensuite les témoignages de ceux qui n’ont jamais parlé, ces trois millions de jeunes Français appelés, qui se sont livrés malgré eux à une guerre qui ne voulait pas dire son nom.
A travers leur mémoire, «La Guerre sans nom» touche alors à thèmes universels: l’insoumission, la peur, les tortures, l’impossibilité d’oublier…
de Bertrand Tavernier & Patrick Rotman
France, 1991, 3h55