La Guerre des mondes

A voir lundi 22 avril 2013 à 14h10 sur Arte |

la-guerre-des-mondes_1953_WEB

« La Guerre des mondes » de Byron Haskin est une production assez géniale signée George Pal, cinéaste hongrois spécialiste de l’animation de marionnettes devenu producteur et surtout spécialiste en trucages de SF à Hollywood – on lui doit également « Destination Lune » qui anticipait en 1950 la mission Apollo XI.

Réalisé en 1953, bien avant que Steven Spielberg nous en offre sa relecture spectaculaire avec l’infatigable Tom Cruise, cette première adaptation cinématographique du fameux roman de science-fiction éponyme de H. G. Wells, véritable modèle du genre, arrive au moment où commence la Guerre froide. Nombreux sont alors les films avec de méchants extraterrestres toujours un peu « rouges »…

Une nuit en Californie, un météore réduit en cendres toutes celles et ceux qui le regardent, provoquant un feu de forêt radioactif rougeâtre… C’est la panique. De plus en plus d’engins bombardent la Terre. Les Martiens de la planète Rouge envahissent notre monde. L’Etat major international-américain est bientôt sur les dents!

Oscillant entre la SF et le film de guerre, « La Guerre des mondes » décrit avec le réalisme troublant de l’époque les détails d’une possible invasion par une armée extraterrestre, en utilisant notamment des images d’archives de… la Deuxième Guerre mondiale! Une réussite!

The War of the Worlds
de Byron Haskin
Etats-Unis, 1953, 1h25