A voir vendredi 27 avril 2012 à 14h sur TV5 MONDE
Juliette (Judith Godrèche), jeune fille de quinze ans et Thomas (Melvil Poupaud), jeune garçon de quatorze ans sont amoureux. Willy, le père de Thomas (Jacques Doillon) décide d’emmener son fils en vacances à Ibiza et accepte de prendre Juliette avec.
Dans ce huis-clos triangulaire, une relation de séduction s’instaure entre l’amoureuse et son beau-père… Ayant consacré plusieurs films aux drames de l’enfance, naviguant entre force de l’attachement et confiance trahie, avec «Un Sac de billes» (1975), «Le Petit criminel» (1990) ou «Ponette» (1996), Doillon est également passé maître dans la mise en scène de l’adolescence et de la découverte des lois cruelles de la vie amoureuse.
Sabordant tout idéalisme, le cinéaste filme la vie sentimentale des plus jeunes en articulant le thème de la filiation à ses corollaires douloureux, la jalousie et la manipulation. Véritables apprentissages, les premières ruptures sentimentales passent par la destruction des figures d’autorité, c’est ainsi que dans «La Fille de quinze ans», le père se révèle être un traître, capable de provoquer une double déception (filiale et amoureuse) chez son fils. Quant à la jeune fille, elle règne en séductrice, mais rien ne nous dit si elle saura assumer encore ce rôle auprès de Thomas, après le départ de son père.
de Jacques Doillon
France, 1989, 1h40