Cannes 2022, en compétition |
de Kirill Serebrennikov
avec Aliona Mikhaïlova, Odin Biron, Filipp Avdeev, etc.
Après plusieurs années d’interdiction de quitter le territoire russe pour une soi-disant affaire de détournement de fonds publics, Kirill Serebrennikov vit à présent en exil. En 2022, il avait enfin pu accompagner en personne son nouveau film au Festival de Cannes, après l’avoir fait à distance pour «Leto» en 2018 et «La Fièvre de Petrov» en 2021. Le cinéaste poursuit son œuvre dissidente avec «La Femme de Tchaïkovski», qui détourne l’exercice du biopic en centrant son récit sur un personnage faussement secondaire de la grande Histoire, à savoir l’épouse du célèbre compositeur du «Lac des cygnes». En 1877, Piotr Ilitch Tchaïkovski finit par céder aux avances répétées de la jeune Antonina Milioukova, qui fut son élève. Non qu’il éprouve la moindre attirance pour elle, mais il voit dans leur mariage un moyen de régler ses dettes et surtout de faire taire les rumeurs au sujet de son homosexualité. Cette union, factice dès ses prémices, causera fatalement leur perte… Epousant le point de vue forcément très ambigu d’une femme déterminée à se faire aimer jusqu’à la déraison, Kirill Serebrennikov orchestre une saisissante et très baroque marche funèbre.
Russie, 2022, couleur, 2h23, programme n°254