La Famille

de Ettore Scola |
avec Vittorio Gassman; Emmanuele Lemaro, Stefania Sandrelli, Fanny Ardant, etc.

    la-famille_WEB

    Catalogué cinéaste de gauche, Ettore Scola, dès ses débuts, en 1964, a porté un regard à l’italienne (c’est-à-dire tout en même temps tendre et ironique) sur la société de son pays natal et son pilier d’angle, la famille. Collaborant souvent avec Ruggero Maccari, l’un des scénaristes les plus réputés en matière de comédie, Scola a pratiqué un art de l’attraction-répulsion vis-à-vis de valeurs qu’il réprouve mais auxquelles il semble toutefois attaché: son «famille, je vous hais», résonne donc un peu comme une déclaration d’amour, qu’il soit proféré dans «Affreux, sales et méchants» (1976) ou «Une journée particulière» (1977). Réalisé en 1987, avec la complicité narrative de Maccari, La famille peut être considérée comme une récapitulation de l’oeuvre de Scola (une vingtaine de longs métrages): en effet, l’on y retrouve le regard rétrospectif porté sur toute une vie, en action dans La terrasse (1979), le ton doux-amer de «Nous nous sommes tant aimés» (1974), l’entrecroisement virtuose des destins et des personnages du «Bal» (1983), etc. Via le personnage de Carlo (Vittorio Gassman), qui fête son 80ème anniversaire entouré des siens, Scola laisse percer un peu de méchanceté, voire de la cruauté, ce à quoi il ne nous avait pas habitués: alors que Carlo égrène ses souvenirs de famille, le cinéaste montre comment un havre de joie et de paix peut se transformer en un lieu physiquement insupportable.

    LA FAMIGLIA, France / Italie, 1987, couleur, 2h07; programme n°28