A voir vendredi 9 mars 2012 à 22h50 sur RTS DEUX
Femme de ménage, Stéphanie délaisse son triste quotidien de banlieue pour s’installer dans l’appartement rutilant de Suzanne Borgeat, une avocate friquée, dont elle nettoie l’intérieur. Après avoir croqué une simple pomme, la technicienne de surface s’enhardit et goûte alors au luxe d’un bain moussant, d’un verre de whisky pur malt, tout en revêtant un peignoir qui, coïncidence heureuse, porte ses initiales.
Surprise, la femme de loi fait un retour inopiné. Mais, par ses questions indiscrètes, Stéphanie a tôt fait de mettre à jour son insatisfaction profonde, au point de déloger sa patronne qui fera ses valises, sans trop se faire prier…
C’est un jeune cinéaste lausannois prometteur qui a ourdi cette nouvelle version, à fleurets mouchetés, de la lutte des classes. Né en 1985 à Lausanne, Julien Rouyet est diplômé en cinéma de l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne). Il est notamment l’auteur du court-métrage «L’Antichambre» (2007) et du documentaire «Après, peut-être» (2008). Il a été primé en 2008 à Locarno pour «La Délogeuse» et a réalisé depuis lors «La Vie facile» (2011).
de Julien Rouyet
Suisse, 2008, 20min