La Conquête de l’Ouest

A voir mercredi 2 janvier 2013 à 13h50 sur France 3 |

A la genèse de ce western monumental en trois volets, il y avait l’idée de donner un second souffle au Cinérama, un procédé de projection montrant en même temps trois images sur un écran large (qui s’inspirait très largement de la «Polyvision» inventée en 1925 par Abel Gance pour les besoins de son «Napoléon»). A travers la saga d’une famille de pionniers, Henry Hathaway («The RailRoad»), Georges Marshall («The Rivers, The Plains, The «Outlaws» et John Ford («Civil War») traitent du thème de la frontière, à travers le prisme d’événements fondateurs tels que l’installation du chemin de fer ou la Guerre de Sécession.

En regard de son titre original («Comment l’Ouest fut gagné»), la dimension idéologique est très prégnante, sinon flagrante dans l’épisode besogneux de Marshall… On sent par contre Ford plus réticent dans son évocation très malaisée de la guerre civile. Une année après avoir tourné «L’homme qui tua Liberty Valance», il lui était sans doute difficile de tomber dans la bête hagiographie du camp nordiste. En définitive, c’est Hathaway qui tire son épingle du jeu avec son évocation picaresque et élégante de la création du chemin de fer, qui plonge complètement dans le genre sans se poser de questions!

Cette somptueuse «tarte à la crème» parfois indigeste a non seulement valeur de document historique sur la manière dont Hollywood a inventé la «légende» de la fondation des Etats-Unis, mais présente aussi un casting «masculin» impressionnant: John Wayne, Henry Fonda, James Stewart, Gregory Peck, Richard Widmark, Harry Dean Stanton, Lee Van Cleef, Walter Brennan, Lee J. Cobb… Que le lecteur se rassure, il y a quelques femmes (Carrol Baker, Debbie Reynolds, Thelma Ritter… ) qui font leur lessive!

How the West Was Won
de John Ford, Henry Hathaway & George Marshall
Etats-Unis, 1962, 2h42