A voir mardi 23 avril 2013 à 1h25 sur France 2 |
Comme nombre de chefs-d’œuvre signés De Sica, « La Ciociara », parfois intitulé « La Paysanne aux pieds nus », raconte la vie douloureuse du peuple italien. Fidèle au courant néoréalisme, le film décrit avec tendresse et sans complaisance la pauvreté et la dureté du travail dans une société ruinée par la Deuxième Guerre mondiale. Tourné à l’extérieur des studios, « La Ciociara » n’en demeure pas moins un film à grand spectacle porté par des stars, dont Sophia Loren, couronnée pour l’occasion par le prix d’interprétation à Cannes et un Oscar à Hollywood.
En 1943, Cesira (Sophia Loren), une jeune femme veuve, fuit les bombardements avec sa fille Rosetta. Quittant Rome, elle revient dans son village natal de la Ciociara (une région montagneuse située dans le sud du Latium, à mi-chemin entre Rome et Naples), réinvestissant ainsi les lieux de son enfance. Pour survivre, elle se débrouille comme elle peut. Las, les soldats d’un corps expéditionnaire français abusent d’elle et de sa fille, sans que Michele (Jean-Paul Belmondo), un jeune professeur idéaliste n’y puisse rien…
Adaptée du roman éponyme d’Alberto Moravia, cette coproduction italo-française aborde de façon poignante la fin de la Deuxième Guerre mondiale en Italie; le film reste à jamais marqué par le regard troublant et la performance époustouflante d’une Sophia Loren en mère purement instinctive, à la fois généreuse et violente, ce qui fait de « La Ciociara » un film non seulement sur les femmes en temps de guerre, mais aussi sur une actrice troublante devenue star du cinéma.
de Vittorio De Sica
Italie / France, 1960, 1h40