La Chasse

A voir jeudi 26 juillet 2012 à 0h50 sur Arte

Formé à la télévision, William Friedkin n’aime guère les fioritures. «French Connection» (1971) ou «l’Exorciste» (1973) brillent plus par leur efficacité que par leur subtilité. Il faut pourtant se garder de juger ce cinéaste sur ces deux seuls films qui remportèrent un immense succès!

Tourné deux ans après le trop sous-estimé «Têtes vides cherchent coffres pleins», «La Chasse» («Cruising», 1980) transpire d’une ambiguïté dont on ne peut faire l’économie… Un serial killer décime le milieu gay new-yorkais. Après avoir découvert une nouvelle victime (un professeur d’université nu, ligoté et hélas lardé de coups de couteaux), la police charge Steve Burns (Al Pacino) de servir d’appât pour débusquer le tueur…

Troquant un uniforme pour un autre, le jeune policier hétérosexuel va prendre son rôle très au sérieux, au point de mettre en péril son propre couple… Ecumant les bars et autres lieux de rencontres à tendance masochiste, Burns se coule dans sa nouvelle identité avec une facilité très troublante…

A l’époque, les ligues de défense des homosexuels crièrent haro sur la soi-disant vision primaire du cinéaste. Revu aujourd’hui, «La Chasse» frappe au contraire par son absence de jugement moralisateur. Pour mémoire, le réalisateur du fulgurant «Bug» (2007) avait réalisé en 1970, l’un des premiers films hollywoodiens à traiter ouvertement et sans préjugé du thème de l’homosexualité.

Cruising
de William Friedkin
Etats-unis / Allemagne, 1980, 1h40