A voir dimanche 15 juillet 2012 à 00h55 sur France 3
S’il reste plutôt méconnu dans sa filmographie, le «Juliette et Roméo» de Riccardo Freda (1909-1999) n’en est pas moins emblématique de la touche du titan du cinéma transalpin, maestro du grand spectacle, qui a plus d’une fois défié Hollywood avec des productions qui séduisent un large public.
Freda se consacre dans un premier temps au mélodrame, avant de lancer la vague des très populaires films de cape et d’épée en Italie dans les années quarante. Il mettra ensuite son talent de la mise en scène spectaculaire et tapageuse au service de genres aussi divers que la science-fiction («Caltiki, le monstre immortel», 1959) le péplum («Maciste aux Enfers», 1962), le fantastique («L’Effroyable Secret du docteur Hichcock», idem) ou encore le mélodrame («Les Deux Orphelines», 1964).
Tout en restant proche du texte de Shakespeare, le cinéaste accentue dans son «Juliette et Roméo» la dimension mélodramatique, et insuffle une ambiance teintée de western cape et d’épée à l’animosité fratricide qui oppose les clans familiaux dont les tragiques amants sont issus. De l’aveu de Freda lui-même, le jeu d’acteur laisse à désirer. Il répètera à plusieurs reprises qu’il se fiche de l’interprétation pour privilégier le spectacle. A propos de ce film, il conseillera même aux spectateurs de regarder plutôt les chevaux que les acteurs! Un film rarement visible, à ne pas manquer donc!
Giulietta e Romeo
de Riccardo Freda
Italie, 1964, 1h40