La Chambre bleue

Cannes 2014, Un Certain Regard
de Mathieu Amalric
avec Mathieu Amalric, Léa Drucker, Stéphanie Cléau, etc.

la-chambre-bleue_WEB

Acteur époustouflant, tant dans les films d’Arnaud Desplechin, Benoît Jacquot et Alain Resnais, que dans ceux de Steven Spielberg, Julian Schnabel et Sofia Coppola, Mathieu Amalric est également un auteur dont le désir de réalisation n’a jamais tari. Après «Tournée» (2010), un road-movie sur une véritable troupe de cabaret New Burlesque, Prix de la Mise en scène à Cannes, il sort un cinquième long-métrage, librement adapté d’un roman de Simenon…

Interpellé par la police, Julien (Mathieu Amalric lui-même), un réparateur de machines agricoles, se livre à une analyse rétrospective de sa liaison adultère avec Esther et de son mariage avec Delphine. Hanté par sa double vie, le prévenu peine à établir son innocence face à une machine juridique qui semble se laisser guider par les apparences. Dans la tradition des amants diaboliques de Chabrol ou Clouzot, «La Chambre bleue» évoque les rencontres amoureuses du personnage au gré de ses souvenirs et des réponses données aux inspecteurs.

Habité par un sens du cadre et de l’épure du plus bel effet, le film se resserre alors sur ses personnages par le biais de plans rapprochés, jusqu’à en faire les témoins de leur propre asphyxie… Un polar troublant!
France, 2014, couleur, 1h15, programme n°190