A voir mercredi 9 octobre 2013 à 13h35 sur Arte |
Suite au décès de sa mère, Junie emménage chez sa tante et entre dans le lycée que fréquente son cousin. Les prétendants se bousculent au portillon de cette belle personne qui va devoir se protéger des passions qui la dévorent malgré elle.
Après «Dans Paris» et «Les Chansons d’amour», Christophe Honoré adapte librement «La Princesse de Clèves», célèbre roman du XVIIème siècle écrit par Mme Lafayette. Piqué au vif par une remarque de Nicolas Sarkozy qui, souhaitant supprimer cette lecture du programme scolaire, déclarait que ce livre ne pourrait pas même intéresser une «guichetière», l’héritier artistique de la Nouvelle Vague et de Jacques Demy réalise une lecture contemporaine d’un texte devenu symbole politique.
Les sujets de la cour du Roi Henri II font place aux lycéens du 16ème arrondissement. En modernisant le texte, Honoré garde néanmoins son essence et ne se laisse pas aller à une critique de la jeunesse des années 2000. Le romantisme draine son récit de bout en bout et confère à «La Belle personne» un caractère agréablement désuet qu’accentuent les tons froids et «salis» qui baignent les salles de classe du Lycée Molière. Des intrigues amoureuses de cour, portées par des acteurs flamboyant de jeunesse (Léa Seydoux, Louis Garrel), dans une démarche quasiment similaire au shakespearien «Roméo + Juliette» de Baz Luhrmann.
de Christophe Honoré
France, 2008, 1h30